le marron d'Inde
Marronnier d’Inde
Le marronnier d’Inde est un arbre à feuilles caduques appartenant à la famille des Sapindacées. Il pousse dans les zones à climat tempéré. Selon des études expérimentales et cliniques, les substances biologiquement actives présentes dans cette plante peuvent exercer des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, ainsi qu’un effet veinotonique et anti-œdémateux.
L’extrait de marronnier d’Inde peut être utilisé comme complément dans le traitement progressif de l’insuffisance veineuse chronique et des varices, sous supervision médicale, afin d’améliorer la circulation sanguine, réduire l’inflammation, les œdèmes et la sensation de jambes lourdes.
Composition de la plante
Les propriétés pharmacologiques du marronnier d’Inde sont liées à sa richesse en substances biologiquement actives. Les fruits sont riches en coumarines, oxicoumarines, flavonoïdes et tanins. Un composant essentiel des graines est un saponoside triterpénique – l’escine – et ses aglycones : l’escigénine, le protoescigénine et les barringtogénines C et D¹.
Les fleurs et les feuilles contiennent des dérivés de quercétine et kaempférol, des polysaccharides, des tanins, des pectines et des caroténoïdes. L’écorce de l’arbre contient des coumarines, des oxicoumarines, des tanins, des phytostérols, des huiles grasses, des polysaccharides et des vitamines A, B et C.
Propriétés bénéfiques
Des recherches récentes ont montré que les flavonoïdes et glycosides du marronnier d’Inde possèdent de fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, contribuant au maintien du tonus et de l’intégrité des parois vasculaires, tout en réduisant la viscosité sanguine. Les saponines peuvent également avoir une action antimicrobienne et hypotensive³.
Effets angioprotecteurs et veinotoniques
L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est l’une des pathologies cardiovasculaires les plus fréquentes. Elle résulte souvent de varices ou d’une thrombose des veines profondes, provoquant une stagnation sanguine dans les membres inférieurs et une altération du retour veineux. En thérapie combinée, les médecins prescrivent souvent des agents angioprotecteurs, dont des compléments à base de marronnier d’Inde¹,².
L’effet capillaroprotecteur et anti-œdémateux de nombreux angioprotecteurs est dû à leur richesse en flavonoïdes. Il est scientifiquement prouvé que les bioflavonoïdes préviennent la formation de caillots et protègent à la fois les artères et les veines¹.
Le marronnier d’Inde est particulièrement riche en flavonoïdes et en escine, un saponoside qui possède aussi des propriétés angioprotectrices. Ainsi, des traitements à base de marronnier d’Inde peuvent être prescrits dans le cadre de cures, sous contrôle médical, pour normaliser la perméabilité vasculaire, réduire l’œdème des tissus vasculaires et prévenir les varices. Un protocole bien établi peut améliorer la circulation sanguine, accélérer la cicatrisation des ulcères trophiques et favoriser la résorption des caillots¹,⁴.
Outre son effet angioprotecteur, le marronnier d’Inde exerce une action veinotonique, normalise la circulation veineuse et possède des propriétés antiagrégantes et anticoagulantes, réduisant ainsi le risque de thrombose¹.
Propriétés antioxydantes
Selon plusieurs auteurs, les extraits de marronnier d’Inde présentent une activité antioxydante notable. Les flavonoïdes quercétine et kaempférol sont des antioxydants reconnus capables de neutraliser de nombreux radicaux libres, tout en exerçant des effets anti-inflammatoires et antiallergiques.
L’activité antioxydante de la quercétine s’explique par sa capacité à s’oxyder en acide o-hydroquinonique, qui se transforme ensuite en o-quinone par action enzymatique, neutralisant ainsi les radicaux libres responsables de la dégradation des membranes cellulaires. L'efficacité antioxydante de la quercétine serait 3,5 fois supérieure à celle de la curcumine.
Quant au kaempférol, ses propriétés antioxydantes sont dues à ses groupes phénoliques, capables de céder de l’hydrogène et de former des radicaux phénoxyles, qui réagissent ensuite avec d’autres radicaux libres. Il est particulièrement efficace contre les espèces réactives de l’oxygène, telles que l’acide hypochloreux ou l’anion superoxyde.
Activité antibactérienne et antivirale
Des études ont démontré que les substances actives des fruits du marronnier d’Inde ont une activité antimicrobienne contre Staphylococcus aureus, Escherichia coli et les bactéries anaérobies gram-positives comme Streptococcus mutans, avec une efficacité marquée contre E. coli⁶.
Une autre étude russe a mis en évidence des effets antimicrobiens des extraits hydroalcooliques des fleurs et bourgeons du marronnier, ainsi que de son extrait au chloroforme et de fractions flavonoïdiques isolées des bourgeons⁷.
Des recherches récentes in vitro ont montré que l’un des principaux composés bioactifs, la β-escine, possède une activité antivirale contre les virus enveloppés, notamment ceux de l’herpès, de la grippe et du coronavirus. Les auteurs estiment que des extraits de marronnier pourraient être développés comme agents antiviraux, virucides et anti-inflammatoires puissants⁸.
Propriétés hypotensives et cardioprotectrices
Les bioflavonoïdes du marronnier peuvent aider à abaisser la pression artérielle systolique, diastolique et moyenne dans les phases précoces de l’hypertension, lorsqu’ils sont utilisés sous prescription médicale. Grâce à leurs effets antioxydants et vasodilatateurs, les phytopréparations à base de marronnier d’Inde peuvent aussi protéger le cœur : elles réduisent l’inflammation des fibroblastes, améliorent la nutrition du myocarde et protègent les cellules cardiaques du stress oxydatif en cas de maladie coronarienne³,⁵.
Santé oculaire
Une étude chinoise a révélé que l’escine extraite des graines de marronnier d’Inde peut protéger la barrière hémato-rétinienne, réduire sa perméabilité après une ischémie, et renforcer l’effet des corticoïdes synthétiques. Ces résultats suggèrent un usage potentiel de l’escine dans le traitement combiné des œdèmes maculaires et rétiniens¹.
Pourquoi le marronnier d’Inde est-il bénéfique ?
Utilisations du marronnier d’Inde
L’usage principal des phytopréparations à base de marronnier d’Inde concerne le traitement combiné de l’insuffisance veineuse chronique. Ces préparations peuvent également être prescrites comme complément thérapeutique en cas d’hémorroïdes, de varices, de stase veineuse, de thrombophlébite et d’ulcères trophiques des membres inférieurs¹.
L’extrait de graines est souvent intégré à des compléments destinés à renforcer l’organisme, améliorer les capacités intellectuelles et physiques, accroître l’endurance, soutenir les fonctions cérébrales et favoriser une récupération rapide après une infection. Grâce à ses propriétés décongestionnantes, stimulantes de la microcirculation et du métabolisme cutané, l’extrait est également utilisé en cosmétique contre la cellulite et dans les soins capillaires.
Partager ce contenu