Les bienfaits du jus de grenade

Catégories : Articles
star
star
star
star
star
Les bienfaits du jus de grenade

Ce fruit est mentionné dans diverses cultures et religions. La grenade aurait poussé dans le jardin d'Eden et il est très probable que la "pomme" de l'histoire d'Adam et Eve provienne du mystérieux arbre de vie. Ce fruit a toujours été le symbole de nombreuses vertus, notamment la santé et l'abondance, mais surtout l'amour et la fertilité.

Le jus de grenade

La grenade, Punica Granatum, était déjà célébrée dans les papyrus égyptiens, citée dans l’Ancien Testament et également dans la mythologie grecque, l’histoire romaine et le Coran. Le grenadier est originaire de Perse d’où il s’est lentement répandu en Inde, sur le pourtour méditerranéen, en Afrique, en Chine et même dans les Amériques. C’est l’un des premiers fruits cultivés. En 3000 avant Jésus Christ on trouvait des vergers de vignes, d’olives, de figues, d’amandes et de grenades dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate, du Nil et de l’Indus.

Cette boisson contient plus de 30 substances alimentaires et biologiquement actives. Les plus importantes sont les flavonoïdes, les acides phénoliques et les ellagotanins, ainsi que les minéraux – potassium, magnésium et cuivre.

Dans une portion (200-250 ml) de jus de grenade ou 20-30 ml de concentré, on trouve en moyenne 10 % des besoins journaliers en flavonoïdes et en acides phénoliques. La teneur en potassium d'une portion représente en moyenne 15 % des besoins quotidiens, en cuivre – 10 %, et en magnésium – 5 %.

Bienfaits du jus de grenade

Bénéfique pour la santé masculine

Le jus de grenade possède diverses propriétés bénéfiques, notamment celles qui peuvent ravir les hommes. En effet, cette boisson influence directement le fonctionnement du système reproducteur masculin. Les composants antioxydants du jus de grenade activent la circulation sanguine et renforcent l'effet sur les tissus musculaires lisses. Le jus de grenade est également recommandé dans le cadre d'un régime pour prévenir les maladies de la prostate. Il s'agit d'un diurétique doux naturel qui élimine l'excès de liquide et réduit les gonflements. En outre, le jus de grenade a des effets anti-inflammatoires et antiseptiques.

Bénéfique pour la santé feminine

Les femmes apprécieront non seulement le goût, mais aussi les bienfaits de cette boisson. Pour la santé féminine, notamment pendant la grossesse, après l’accouchement ou à la ménopause, le jus de grenade est tout simplement irremplaçable.
Il contient environ 7 % de fer, et le jus de graines de grenade mûres facilite l’absorption du fer provenant d’autres aliments, grâce à sa richesse en vitamine C.
La prévention et le traitement de l’anémie sont particulièrement importants pour les femmes enceintes et celles qui se remettent de l’accouchement. En l’absence de contre-indications, de nombreux gynécologues recommandent le jus de grenade comme complément thérapeutique en cas de risque ou de développement d’une anémie chez les femmes enceintes ou venant d’accoucher.

Le jus de grenade atténue également les symptômes du syndrome prémenstruel et soulage les désagréments de la ménopause.

Il est également utilisé dans les régimes amincissants. Ce jus nourrit l’organisme, réduit la sensation de faim et prévient l’épuisement cellulaire. Il contient également des substances qui ralentissent le vieillissement des tissus.
Boire régulièrement 100 ml de jus de grenade ou 10 à 15 ml de jus concentré par jour permet de prolonger la jeunesse et la beauté, en prenant soin de la peau, des articulations, des ongles et des cheveux.

Protège contre les infections respiratoires aiguës (IRA)

Comme mentionné précédemment, la boisson à base de grenade contient de nombreux micro-éléments, tels que la vitamine C, les vitamines du groupe B, ainsi que le fer, le calcium, le potassium et le magnésium. La consommation régulière de petites doses de jus de grenade augmente le taux d'hémoglobine dans le sang, ce qui est essentiel pour les personnes souffrant d'anémie, pendant la période de récupération après une opération ou une maladie. Le potassium et le magnésium, présents en grande quantité dans ce jus, améliorent l'état du cœur et des vaisseaux sanguins en cas d'hypertension. Les propriétés antioxydantes du jus de grenade améliorent l'état général de l'organisme, nettoient des toxines et renforcent le système immunitaire. Les médecins affirment que le jus de grenade est bénéfique pour la prévention des maladies saisonnières.

Ralentit les processus inflammatoires

Le jus de grenade ne renforce pas seulement le système immunitaire, mais accélère également les processus métaboliques et atténue les processus inflammatoires. Le jus de grenade concentré possède un fort potentiel antibactérien et antimicrobien, améliore les fonctions de barrière de l'organisme et sa capacité à résister aux infections.

Réduit le risque de développement de tumeurs

Les recherches scientifiques ont montré que la consommation de jus de grenade peut réduire le risque de certaines certaines tumeurs, car les grenades contiennent 15 acides aminés, ce qui en fait le leader incontesté parmi les autres fruits en termes de contenu de ces composés organiques. De plus, elles contiennent des anthocyanines, des isoflavonoïdes et des antioxydants qui améliorent le fonctionnement de tous les organes et systèmes internes.

Les propriétés thérapeutiques du jus de grenade

Le jus de grenade peut être bénéfique en cas de diarrhée et de dysenterie. Cela s’explique par la présence d’acides organiques dans sa composition, qui augmentent le niveau des enzymes digestives nécessaires, contribuant ainsi à la normalisation du processus digestif dans l’organisme.

Le jus de grenade est également utile contre l’anémie. Il stimule l’augmentation du taux d’hémoglobine dans le sang grâce à sa teneur en fer facilement assimilable et en acide ascorbique (vitamine C).

Le jus de grenade frais aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Il nettoie et renforce les vaisseaux sanguins, stabilise la glycémie. Consommé avec modération, le jus frais de grenade est recommandé pour les personnes atteintes de diabète.

Toutes les formes d’arthrite sont accompagnées d’inflammations articulaires. Or, les composants phytochimiques présents dans la grenade possèdent des propriétés anti-inflammatoires, ce qui rend ce fruit utile dans le traitement des arthrites. Des recherches ont confirmé que l’extrait de grenade peut bloquer les enzymes responsables des lésions articulaires dans l’arthrose.

Un pouvoir anti-vieillissement sans précédent

D’après une étude de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, le jus de grenade provenant du fruit entier permet la revitalisation des muscles vieillissants. Ces scientifiques suisses viennent de démontrer, dans un rapport paru dans la revue « Nature Medicine » du mois de juillet, le pouvoir anti-vieillissement du jus de grenade.

La grenade est considérée comme un « super fruit » en raison des molécules, les ellagitanines, qu’elle contient naturellement. Ces molécules n’ont pas un effet directement sur l’organisme mais une fois digérées par les bactéries de notre microbiote, elles produisent une nouvelle substance, l’urolithine A.

Intrigués par les pouvoirs potentiels de cette seconde molécule, les chercheurs l’ont testée, notamment avec des vers et des rongeurs. Ils ont alors observé une augmentation de la tonicité musculaire et un allongement de la durée de vie des vers de 60%. Ils ont également remarqué une augmentation de la motricité des souris âgées de 40% en seulement 2 semaines de traitement.

Mais pourquoi ce résultat ?

Pour fonctionner, les tissus musculaires ont besoin d’énergie produite, dans les cellules, par les mitochondries. Mais avec l’âge, ces petites usines à énergie faiblissent et en produisent de moins en moins d’où, entre autres, une perte de tonus musculaire et des difficultés à la mobilité (jambes lourdes, douleurs dans le dos, à la nuque …).

Le rôle de l’urolithine A est d’optimiser le cycle de régulation naturel entre l’élimination des vieilles mitochondries et la création de nouvelles. Les cellules conservent un meilleur rendement énergétique. Des études prometteuses sont en cours avec des personnes âgées.

La molécule précurseur permettant la création d’urolithine A pendant la digestion se trouve dans la coque de la grenade. Il faut donc un jus produit avec le fruit entier.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire